07710 89 83 88delphine@blossom-sophrologie.com
La rentrée des enfants en douceur grâce à la Sophrologie
S

La rentrée des enfants en douceur grâce à la Sophrologie

Les vacances d’été touchent à leur fin, et la rentrée s’annonce à grands pas… Comme chaque année ce rendez-vous incontournable est pour beaucoup de familles source de stress et d’anxiété, pour les petits comme les grands. Quelques conseils pratiques pour les aider à passer ce cap en douceur…

C’est la rentrée ! En expatriation, ce moment peut prendre une importance bien particulière. Pour la famille, il n’est peut-être pas uniquement synonyme de nouvelle école mais peut être également de nouveau pays, nouvelle culture voire nouvelle langue. Tout comme nous, nos enfants peuvent être déstabilisés et stressés par ces changements de repères. Les petits ne savent souvent pas verbaliser leur anxiété. Quelques signes doivent cependant nous mettre la puce à l’oreille : changement brusque de comportement, sommeil difficile, somatisation (maux de ventre, de tête, nausées, …), difficultés de concentration. Que faire pour prévenir et apaiser ce stress ?

Retrouver leur rythme

Pour les accompagner au mieux à vivre ce moment en douceur, une bonne reprise des rythmes est d’abord indispensable. Parce qu’un corps en forme est nécessaire à une petite tête apaisée.

Et ça commence avec le sommeil, souvent bien malmené pendant les vacances. Voici quelques conseils simples tirés des recommandations de l’Institut National du Sommeil et de la Vigilance (INVS). Pour que l’organisme reprenne rapidement ses horaires de sommeil, il est important de se réhabituer à se lever plus tôt tous les jours, y compris le week-end. Pourquoi ne pas y aller en douceur en se faisant un rétro planning et se lever trente minutes plus tôt chaque jour jusqu’à retrouver l’heure de réveil habituelle du quotidien ? L’idéal étant d’avoir recalé la bonne heure quelques jours avant le jour « J ». Même technique pour recaler l’heure du coucher.

Et du côté des repas ?

L’équilibre alimentaire est souvent le grand absent des vacances. Retrouver également le rythme des repas permettra aux petits de faire le plein d’énergie, surtout le matin, pour les aider à se concentrer à l’école. On se remet donc aux repas trois fois par jour et à une alimentation variée.

Le plein de confiance…

En parallèle de cette reprise des rythmes, votre enfant peut surtout avoir besoin d’être rassuré et accompagné avec bienveillance pour positiver ce moment au maximum. La Sophrologie peut vous être bien utile pour l’aider à retrouver sa sérénité, et aborder ces nouveaux défis avec le plein de confiance en soi ! Née dans les années 60 grâce aux recherches d’un neuropsychiatre, la Sophrologie est au carrefour de nombreuses disciplines (yoga, hypnose, méditation, …). Elle s’appuie sur un ensemble de techniques corporelles, de respiration et de visualisations positives pour proposer à tous des outils concrets, adaptés et facilement réutilisables.

Son but ? Aider chacun à se reconnecter à son corps, accueillir et gérer ses émotions et développer ses capacités ! Bien utile à tous les âges, elle rencontre un grand succès auprès des enfants, particulièrement friands des petits jeux stimulant leur imagination et faisant appel à leurs ressentis physiques. Voici trois exemples d’exercices simples et ludiques à faire ensemble, pour que cette rentrée soit aussi l’opportunité pour toute la famille d’avancer main dans la main et de ne pas laisser sur la plage la légèreté des vacances…

Je suis un Superhéros

À chaque âge ses héros favoris. Pour se donner du courage et affronter le grand bain de l’école, proposez à votre enfant sur le chemin de l’école d’incarner son héros favori. Invitez-le à ressentir dans son corps toute la force et les super capacités du personnage choisi, comme une armure protectrice. N’hésitez pas à renforcer ce petit moment-ressource en lui posant des questions sur ses ressentis et en encourageant cette prise de confiance.

Les bougies magiques

En cas de stress, la respiration se bloque en haut de notre thorax et les inspirations sont plus fréquentes. Pour retrouver une respiration plus basse et allonger les expirations, jouez avec votre enfant à imaginer deux bougies devant soi, comme sur un gâteau d’anniversaire par exemple. Demander lui de prendre une grande inspiration et de les souffler d’un coup. En tapant dans ses mains, elles se rallument, et se multiplient ! Il faut maintenant en souffler quatre ! Recommencez ce petit jeu en en soufflant chaque fois un peu plus. Veillez à ce que le souffle soit le plus long et le plus profond possible. Détente garantie !

Le « Meilleur Moment »

Positiver, ça s’apprend ! Et si c’est fait en famille de façon ludique, ça n’en est que plus efficace pour les enfants. Chaque soir, au moment du dîner par exemple, instaurez le rituel du « meilleur moment ». Chacun son tour, chaque membre de la famille est invité à raconter le meilleur moment de sa journée, et formule un souhait pour sa journée du lendemain. Cet échange à priori anodin est une bonne façon de partager ensemble des pensées agréables, plutôt que de ruminer le devoir de maths raté ou la réunion frustrante avec son patron.

Laisser un commentaire

infos

  • Mentions légales
  • Politique confidentialité
  • F.A.Q

© All rights reserved

Fermer le menu