07710 89 83 88delphine@blossom-sophrologie.com
Parler de ses émotions, rêver et réfléchir: ma sélection d’albums pour enfants pour Noël

Parler de ses émotions, rêver et réfléchir: ma sélection d’albums pour enfants pour Noël

Lorsque je travaille avec des enfants, seuls ou à l’école, mon support favori pour aborder les thématiques des émotions et/ou des valeurs sont les livres. Sans doute une réminiscence de mon premier métier de libraire, il y a plus de quinze ans… Les enfants arrivent souvent bien plus facilement à parler d’eux-mêmes et des grandes questions qui les habitent au travers des histoires que nous lisons ensemble.

Il arrive fréquemment qu’on me demande ensuite les références des livres que j’utilise.

En cette période de Noël où tous les parents (et je ne fais pas exception à la règle !) se confrontent à la grande question « mais que va-t-on leur offrir ? », l’offre en librairie a de quoi nous perdre…

Voici une petite présentation non-exhaustive de certains albums que j’apprécie particulièrement… L’occasion d’un moment privilégié avec les petits, et une façon simple d’aborder des sujets pas toujours évidents même pour les plus grands !

Petite précision : je ne détiens aucune part dans aucune maison d’édition 😊.

 

La Couleur des Emotions

à partir de 4 ans

Thématique : parler des émotions pour la première fois

Ce livre est très populaire auprès des enseignants. Le Monstre des Couleurs est tout barbouillé et ne parviens pas à mettre de l’ordre dans ce qu’il ressent. A l’aide d’une petite fille ,il « fait le tri », nomme et classe ses émotions primaires dans des petits bocaux.

Le dessin, réalisé à la façon des collages, est clair. Chaque émotion est représentée par une couleur, et rapidement explicitée sur des doubles pages. Un très bon livre pour aborder le sujet avec les plus petits, avant de rentrer dans le détail.

ANNALLENAS, La Couleur des Emotions [album], 2017, Editions Quatre Fleuves

 

Grosse colère

à partir de 3 ans

Thématique : la colère

Voilà un classique du genre mais qui fonctionne à chaque fois. Robert a passé une très mauvaise journée. Et pour en rajouter, il est consigné dans sa chambre « pour se calmer ». Sa colère est tellement forte qu’elle surgit de sa bouche sous la forme d’un monstre orange qui ravage tout sur son passage! Jusqu’à ce que ça aille trop loin et que Robert lui-même se rende compte qu’il ne veut pas le laisser faire n’importe quoi…

L’intérêt principal de ce livre, toujours très aimé des enfants, réside pour moi dans la distinction claire qu’il pose entre qui nous sommes, et les émotions qui nous traversent. La colère, personnifiée par le gros monstre sorti de la bouche de Robert, permet d’expliquer aux petits (et rappeler aux grands) que leurs émotions, si fortes soient-elles, ne les définissent pas. Et que si on ne peut les ignorer (difficile d’ignorer un géant orange dans sa chambre !), on est pas démuni face à elles. Tout un programme…

D’ALLANCE Mireille, Grosse Colère [album], 2000, L’Ecole des Loisirs

 

Les Emotions de Gaston

à partir de 3 ans

Thématique : nommer et vivre ses émotions

Au travers de Gaston, une petite licorne traversée par des émotions pas toujours agréables, la sophrologue Aurélie Chien Chow Chine propose des histoires interactives ponctuées de petits exercices classiques de respiration et de visualisation à proposer aux enfants.

Ils se retrouvent dans les situations abordées tirées du quotidien, et les petits exercices leurs offrent des outils à faire avec eux, pour retrouver le calme, chasser ses peurs, sa colère ou sa tristesse. Une très bonne série qui permet d’associer le geste à la parole, et faire découvrir en dehors des cabinets les techniques proposées par la sophrologie.

CHIEN CHOW CHINE Aurélie, Les émotions de Gaston [albums], plusieurs titres disponibles, 2018, Hachette Enfants

 

Qu’est-ce qui rend heureux ?

à partir de 5 ans

Thématique : Réfléchir sur le bonheur et le partage

Ce magnifique album aux dessins à l’ancienne, en pleine page, s’ouvre sur cette question essentielle « Qu’est-ce qui nous rend heureux ? ». Par un jeu de volets qui s’ouvrent, les enfants découvrent sur chaque double page une situation vécue par des animaux, vue sous deux angles différents. Ainsi, lorsqu’une première page montre un poussin ravi de garder son panier plein de friandise pour lui seul, le second volet le montre partager ses sucettes avec ses amis, et à l’enfant de s’interroger sur le plaisir de partager.

Grâce à la narration qui invite l’enfant à se poser des questions, ce livre n’impose rien mais invite l’enfant à réfléchir sur le bonheur que l’on peut tirer du partage, de l’ouverture à l’autre, de la solidarité et de la fraternité. L’être plutôt que l’avoir. Poétique et joyeux !

GAUDRAT, Marie-Agnès; SOLE VENDRELL, Carme, Qu’est-ce qui rend heureux? [album], 2016, Les Arènes

 

Le Monde t’appartient

à partir de 6 ans

Thématique : La liberté

Ce livre très graphique et épuré utilise des images simples et symboliques, ponctuées de phrases très courtes pour parler aux enfants de leur liberté, de la richesse qu’elle leur apporte mais également des limites, parfois protectrices, parfois à dépasser. Une ode sensible à la vie, à mettre entre toutes les mains, petites ou grandes…

 

BOZZI, Riccardo; ZAGNOLI, Olimpia, Le Monde t’appartient, 2013, Grasset Jeunesse

 

Il était une fois…24 contes thérapeutiques

à partir de 4 ans, mais plus destiné aux 6/7 ans.

Thématique: Apaiser et rassurer son enfant

Ce dernier livre est aussi sans doute celui qui adopte l’angle plus « professionnel ». Au travers de 24 contes dont l’objectif et la thématique sont explicités dans le sommaire, Gilles Diederichs, sophrologue et relaxologue, propose au narrateur d’accompagner l’enfant dans des histoires inspirées du quotidien entrecoupées de pauses « exercices » un peu plus complexes que celles proposées par « Les émotions de Gaston ».

Les thématiques sont variées, citons « pour l’enfant qui ne trouve pas sa place dans le monde », ou encore « pour l’enfant qui a peur de la nuit et ne veut pas s’endormir », ou encore « pour l’enfant qui a du mal à partager ». A mon sens, les lectures demandent au parent de se préparer en amont pour se familiariser avec le rythme et les exercices, mais pour quiconque se prend au jeu, le moment de l’histoire du soir se transforme en véritable séance de relaxation.

DIEDERICHS Gilles, Il était une fois…24 contes thérapeutiques (A lire avec son enfant pour l’apaiser et le rassurer), 2017, Larousse

 

J’espère que cette petite liste vous auras donné des idées, et n’hésitez pas à partager vos titres préférés en commentaires !

Laisser un commentaire

infos

  • Mentions légales
  • Politique confidentialité
  • F.A.Q

© All rights reserved

Fermer le menu