07710 89 83 88delphine@blossom-sophrologie.com

Qu’est-ce que c'est ?

Crée dans les années 60 par un neuropsychiatre colombien, Alfonso Caycedo, la sophrologie est au carrefour de nombreuses disciplines, entre Orient et Occident (yoga, hypnose, méditation, phénoménologie …).

Elle considère l’individu dans sa globalité, considérant que l’esprit et le corps sont indissociables, et interagissent en permanence l’un avec l’autre.

Dans un premier temps pensée par son fondateur dans un contexte médical au service de ses patients, elle a par la suite été utilisée dans le milieu du sport de haut niveau pour optimiser les performances des athlètes.

Au fil des années elle a démontré son efficacité dans des domaines d’applications divers et variés, et intervient aujourd’hui à tous les stades de la vie, de la préparation à la naissance jusqu’à l’accompagnement de fin de vie, à chaque fois que nous devons mobiliser nos ressources et nous reconnecter à notre corps et nos ressentis.

Ses outils et ses objectifs

La sophrologie vise à la recherche d’équilibre entre le mental et le corps, le développement des capacités propres à chacun, dans l’objectif d’un mieux-être et mieux-vivre au quotidien. Elle prend en compte la réalité des situations et des contextes de vie.
Elle s’appuie sur:
– des techniques corporelles appelés exercices de « relaxation dynamique » basés sur la contraction puis
le relâchement musculaire,dans le but d’accéder à une détente du corps.
– de nombreuses techniques de respiration.
– des temps de visualisations guidées par la voix du sophrologue, invitant à se concentrer sur ses ressentis, ses ressources et ses valeurs.
Ces outils sont accessibles à tous, et adaptés aux particularités et besoins de chacun. La sophrologie n’est pas une méthode miracle, elle repose sur un apprentissage individuel qui s’inscrit dans la durée, et vise à l’autonomie. Elle ne guérit pas, ne propose pas de solution infaillible, mais propose des outils concrets pour se remettre au centre de sa vie et créer le meilleur contexte possible au développement de ses capacités et la connaissance de soi.

"Le corps entend tout ce que dit l’esprit"

Ludwig Wittgeinstein

infos

  • Mentions légales
  • Politique confidentialité
  • F.A.Q

© All rights reserved

Fermer le menu